Mon guide à Madrid: Visites guidées de La Castille

Tolède (70km)

Impossible de ne pas tomber amoureux de Tolède!

Ville des trois cultures, ville des trois religions… Quand on flâne le long de ses petites ruelles, on voyage facilement à travers les siècles de l'histoire.

Car Tolède fut la ville romaine, wisigothique, musulmane et enfin chrétienne; siège des Rois Catholiques et ancienne capitale du royaume jusqu’au XVIème siècle quand le fils de l’Empereur, Philippe II, décida de la déplacer à Madrid. Et aussi, la ville du Greco, où il vécut jusqu’à sa mort.

Nous visiterons l’ancien quartier juif avec ses synagogues, sa mosquée du Christ de la Lumière du Xème siècle et son impressionnante Cathédrale de Sainte Marie.

Puis nous chercherons les traces du fameux peintre!

Ségovie (90 km)

Située à une heure de route de Madrid, la ville de Ségovie nous reçoit avec son monument le plus spectaculaire: son Aqueduc. Construit par les romains, cette œuvre de génie civil traverse la ville jusqu’à l’Alcazar, qui ressemble à un château de conte de fées.

L’ Alcazar, ancienne forteresse romainepuis musulmane, servit de résidence de la reine Isabelle la Catholique. Au XIXème siècle, on y installa l’Académie d’Artillerie la plus importante d’Espagne. Le français Louis Proust fut embauché par le roi Charles III pour y travailler comme professeur dans cette école et dans le tout nouveau Laboratoire de Chimie.

Et avant de partir, n’oubliez pas de goûter le fameux cochon de lait! 

Pas loin de Ségovie, se trouve le Palais de la Granja de Saint Ildephonse qui ressemble à celui de Versailles. Le premier Roi des Bourbon, Philippe V cherchait à reproduire le palais où il passa ses premières années d’enfance avec son grand-père Louis XIV, dans un endroit tranquille entouré de montagnes et d’air pur pour se soigner de ses crises mélancoliques.

Il fit amener les meilleurs ingénieurs et jardiniers français pour y décorer ses jardins avec de belles fontaines et sculptures mythologiques.

Avila (110 km)

Que serait Avila sans ses remparts?

Plus de 2,5 kilomètres de robustes remparts qui datent du XIème siècle, où les soldats faisaient leur ronde pour protéger la ville.

Avila est la ville des chevaliers, de la noblesse. Quand on visite Avila, on se laisse facilement transporter au Moyen Âge. Sa Cathédrale-forteresse de San Salvador, la Basilique de Saint Vincent, ses palais austères en granit gris encastrés dans les remparts ou le fossé, nous permettent d’imaginer cette période médiévale instable toujours menacée au cœur de la Castille.

Mais c’est aussi la ville religieuse, des monastères, du silence... La ville où est née Sainte Thérèse d'Avila en 1515, fondatrice de l’Ordre des Carmélites Déchaussées. 

N’hésitez pas à contacter Mon guide à Madrid pour visiter la ville universitaire de Salamanque ou les moulins à vent de Consuegra.

Mon guide à Madrid

Tel: + 34 608 323 623 - Mail: monguideamadrid@hotmail.com