Mon guide à Madrid: Visites guidées à pied

Madrid des Habsbourg

Venez visiter le vieux Madrid, que l'on appelle aussi le Madrid des Habsbourg, parcourir ses petites ruelles, connaître son histoire, traditions et légendes…

Madrid est la seule capitale d’Europe fondée par les musulmans au IXèmesiècle comme ville-forteresse pour se protéger face aux attaques des chrétiens. Le parcours de cette visite commence sur la colline, point stratégique en hauteur choisi par les arabes où se trouvait l’Alcazar. Nous pouvons encore trouver quelques restes des anciens remparts. 

A partir du XIème siècle, la nouvelle ville chrétienne commence à grandir vers l’Est par où nous continuerons la visite: la Plaza de la Villa, le Marché de Saint-Michel, la Calle et Plaza Mayor. 

Madrid des Bourbon

Après la mort du dernier roi des Habsbourg sans héritier, le XVIIIème siècle commence avec la nouvelle dynastie des Bourbon; Philippe V, petit-fils du Roi Soleil, arrive en Espagne, un pays avec des coutumes et traditions bien différentes...

Ce sera surtout son fils, Charles III que l’on appelait “le meilleur Maire de Madrid” qui transformera la ville pour qu’elle devienne une des plus belles capitales du monde.

Nous reculerons au Siècle des Lumières en nous promenant dans l’avenue du Prado avec ses belles fontaines mythologiques, monuments et ancienne porte des remparts, la fameuse Porte d’Alcala

Le Parc du Retiro

Un si beau parc avec autant d’histoire? Il ne faut surtout pas manquer la visite du Parc du Retiro qui faisait partie des anciens jardins privés du roi Philippe IV au XVIIème siècle.

Après les dégâts de la Guerre de l’Indépendance, plusieurs expositions internationales eurent lieu dans ce parc à la fin du XIXème siècle. De cette époque, deux magnifiques bâtiments résistent aux effets du temps: le Palais de Cristal et le Palais de Velazquez.  

Cervantès et le quartier littéraire

Nous vous proposons une visite guidée dans les petites ruelles de ce quartier bohème, où se trouvaient les premiers théâtres de la ville et où habitaient les écrivains et les poètes du Siècle d’Or espagnol, dont notre écrivain le plus universel, Miguel de Cervantès.

C’est aussi le quartier du flamenco, des cafés, des petits restaurants où les acteurs et  toreros aimaient se rencontrer.

Et nous ne pouvons pas oublier de mentionner la belle Impératrice Eugénie de Montijo dont Napoléon III tomba follement amoureux!

Quartiers de Lavapiés, Malasaña et Chueca

Et pourquoi pas une visite un peu différente? Ces anciens quartiers d’ouvriers, castizo, bohèmes avec de fortes racines ayant subi, ces derniers temps, la gentrification ou l’embourgeoisement, sont devenus aujourd’hui des quartiers multiculturels, rénovés où prédominent la gaieté, la couleur et l’art urbain.

Une visite différente et originale!

Vous venez avec nous?

N’hésitez pas à contacter Mon guide à Madrid pour toute autre visite suivant vos préférences: restaurants et commerces centenaires, légendes et anecdotes, le Madrid islamique, d’Hemingway et de la Guerre Civile, tour "Tapas" ou gastronomique.

Mon guide à Madrid

Tel: + 34 608 323 623 - Mail: monguideamadrid@hotmail.com